Unto this last, une paraphrase

10,00 

De Mahatma Gandhi ( Texte de John Ruskin)

 Traduction : Yann Forget

Lu par Christian Baltauss

 

Catégorie :

Unto this last_Une paraphrase

De Mahatma Gandhi ( Texte de John Ruskin)

Traduction : Yann Forget

Lu par Christian Baltauss

Durée : 55mn 47

Argumentaire :

Unto This Last est un essai de John Ruskin, écrivain, poète, critique d’art et peintre anglais sur l’économie, paru pour la première fois en décembre 1860 dans le mensuel Cornhill Magazine sous forme d’articles.

Très critique à l’égard des économistes capitalistes du XVIIIe et du XIXe siècle, c’est un précurseur de l’économie sociale.

Paraphrase de Gandhi
Unto This Last eut une importance capitale sur la pensée de Mahatma Gandhi. Il découvrit Unto This Last en mars 1904 en Afrique du Sud grâce à un ami rencontré dans un restaurant végétarien, Henry Polak, rédacteur en chef du journal The Critic à Johannesburg. Il décida, non seulement, de changer immédiatement sa propre vie en accord avec l’enseignement de Ruskin, mais établit le journal Indian Opinion dans une ferme où tous recevraient un salaire égal, sans distinction de fonction, de race ou de nationalité.

Gandhi adapta Unto This Last en gujarati en 1908 sous le nom de Sarvodaya (le bien-être de chacun). C’est aussi le nom qu’il donna à sa philosophie. Valji Govindji Desai traduisit cette adaptation en anglais en 1951 sous le titre Unto This Last, une paraphrase de John Ruskin.

Version intégrale

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Unto this last, une paraphrase”